Bonjour à tous et à toutes,
Dans le silence du matin, la petite aiguille de l’horloge marque enfin 3 heures. Un jour nouveau se pointe à l’horizon avec toutes les rigueurs des effets secondaires de la chimiothérapie. Une fatigue de plus en plus grande et des os très douloureux. Grace à Dieu, je n’ai pas de nausées comme j’en avais lors de la première série de traitements. Vous êtes tous dans mes pensées et mes prières, et j’espère que vous vous portez bien.
Aujourd’hui, je ne vais pas vous raconter une petite anecdote à mon sujet. Je tiens plutôt à vous dire à quel point le souper communautaire de samedi dernier m’a procuré un grand bonheur. Au moment de planifier l’événement, je ne pensais pas pouvoir être présent au souper du 6 novembre. J’en ai parlé avec les bénévoles et je leur ai dit que j’allais lire quelques-uns de mes poèmes sur Skype. Nous avons envisagé la possibilité d’apporter un ordinateur et un modem à la salle afin de pouvoir établir une connexion et me permettre d’envoyer un message et de lire les poèmes à partir de chez moi. C’était à l’étape de la planification.
Mon état était préoccupant et je pensais que les choses se passeraient ainsi. Mais, au cours de la semaine précédant le souper, je n’ai pas eu de traitement de chimiothérapie, j’ai commencé à récupérer, la douleur au foie s’est atténuée, j’ai eu un regain d’énergie, je me sentais plus fort. Peu à peu, la joie que je ressentais à recevoir à la maison Leocadio Juracán, un frère, un ami et un représentant du Comité Campesino del Altiplano (CCDA) s’est transformée en un grand bonheur. Pendant que Leocadio était chez moi, l’idée d’aller au souper et de participer directement a germé. Ma famille et moi sommes donc allés avec Leocadio à l’église où avait lieu l’activité. Nous sommes arrivés au moment même où le souper commençait à être servi, quelques minutes avec le début des spectacles. La salle était presque comble et il y avait encore des personnes qui arrivaient. J’ai regardé rapidement les articles qui allaient être vendus à l’encan silencieux. On nous avait assigné une table devant la scène. Presque toutes les tables étaient occupées.
Vous ne pouvez vous imaginer l’émotion que j’ai ressentie à voir tous les bénévoles à l’œuvre, que tout était organisé et que tous se dévouaient pour assurer le succès de l’événement. Les coordonnateurs ainsi que les bénévoles travaillaient dans la joie, et cette joie qui se reflétait dans leur visage, ils me l’ont immédiatement transmise. J’aurais aimé être en bonne santé afin de pouvoir participer pleinement, comme je le faisais dans le passé pour d’autres événements, mais il a fallu que je me résigne à saluer l’auditoire et à faire partie du public. Je me suis senti revitalisé, et j’ai eu l’énergie nécessaire pour continuer.
Merci à la coordonnatrice Janet, aux membres des équipes de travail, au Fonds de justice sociale de l’AFPC, à la responsable des finances, aux maîtresses de cérémonie, aux artistes, aux responsables de la préparation des aliments, de l’encan silencieux, des tirages, du système de son, de la coordination et de la préparation du programme ainsi que de la distribution des artistes. Il m’est impossible de nommer tout le monde, puisque je risque d’en oublier. Je veux tout simplement remercier tout ceux et celles qui ont contribué au succès de la soirée.
En conclusion, les résultats du souper communautaire 2010 sont fantastiques et méritent d’être soulignés. Nous avons fait un profit de 7000 $ après avoir réglé les dépenses, ce qui ajouté aux dons de particuliers donne un grand total de 8000 $, soit un montant suffisant pour construire 4 maisons.
Louise Casselmann et Leocadio Juracan |
Au plan de l’éducation, Leocadio, qui a beaucoup d’expérience sur le terrain, a expliqué la situation des travailleurs agricoles. Grâce à la solidarité qui s’est établie entre les Canadiens et les Guatémaltèques, et avec des groupes d’autres pays, le CCDA a pu obtenir l’accès à 25 fermes pour que davantage de familles puissent en profiter et être en mesure de participer à leur propre développement. Le CCDA cherche aussi des façons de les rendre plus fertiles et travaille non seulement pour les membres de l’organisation, mais aussi pour les petits producteurs et ceux qui n’ont pas de terre à exploiter. Il a aussi été question de la sécurité de Leocadio et de sa famille, ainsi que des autres membres de l’organisation. Leocadio a affirmé que c’est grâce à l’appui du projet Éducation à l’œuvre et de Café Justicia, ainsi que de nombreuses personnes qui ont pris connaissance du CCDA grâce au café qu’ils ont pu faire des gains.
Camila Saavedra Ouellette chante pour Roberto |
Pour terminer, je tiens à souligner la participation des artistes latino-américains et canadiens qui ont contribué au succès de l’événement, ainsi que la présence et le travail des étudiants du cours d’espagnol de Santé Canada, des membres de l’AFPC et d’autres syndicats qui nous ont appuyés d’une manière ou d’une autre. Je tiens aussi à remercier les Guatémaltèques, la Salvadorienne et son époux qui ont non seulement préparé le repas et obtenu des gâteaux par l’entremise d’une bénévole canadienne, mais aussi donné une partie des ingrédients afin que nous puissions faire davantage de profits.
Grâce à Dieu nous avons accompli une autre mission. Le travail d’équipe et le dévouement de tous les bénévoles nous permettent d’espérer un monde meilleur et plus juste.
Roberto
No hay comentarios.:
Publicar un comentario